Identité

Dans la moitié nord du département de la Creuse, la commune de Cressat s’étend sur 33,41 km2. Elle est bordée à l’ouest sur moins d’un kilomètre par la Creuse et est arrosée par ses affluents, les ruisseaux d’Épy, du Bois et de Vigeville, ainsi que à l’est par un affluent de la Petite Creuse, le Verraux, qui prend sa source à l’est du bourg et alimente l’étang de Cressat.

L’altitude minimale avec 340 mètres se trouve localisée à l’extrême ouest, au lieu-dit las Brouas, là où la Creuse quitte le territoire communal et sert de limite entre celles d’Ahun et de Pionnat. L’altitude maximale avec 546 mètres est située un kilomètre à l’ouest du bourg, au niveau du château d’eau.

À l’intersection des routes départementales (RD) 50 et 990, le bourg de Cressat est situé, en distances orthodromiques, 18 kilomètres à l’est-sud-est de Guéret, la préfecture, et 21 kilomètres au nord d’Aubusson, la sous-préfecture.

Le territoire communal est également desservi par les RD 13, 16, 53 et 65. Un kilomètre et demi au sud-est du bourg passe la ligne ferroviaire de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière sur laquelle se trouve la gare de Cressat, désaffectée. À l’ouest, cette ligne franchit la Creuse au viaduc de Busseau, dont la partie orientale fait partie du territoire communal sur une quinzaine de mètres.